EUROBIKE

Contacts

Sandra Janjanin
Sandra Janjanin
Responsable de projet
+49 7541 708-413
+49 7541 708-2413
Kathrin Ruf
Kathrin Ruf
Responsable de projet
+49 7541 708-412
+49 7541 708-2412
Stephan Fischer
Stephan Fischer
Coordinator Visitor Service
+49 7541 708-404
+49 7541 708-2404
Kommunikation
Kommunikation
+49 7541 708-307
+49 7541 708-331

Avec les E-Bikes le cyclotourisme s’annonce sous les meilleurs auspices

17ème Eurobike Travel Talk - Congrès professionnel pour la branche du tourisme et de la bicyclette - plus de 30 exposés techniques

L’Eurobike Travel Talk est bien plus que le prototype de tous les congrès professionnels pour le cyclotourisme ; depuis la première, il y a 17 ans, il est une interface très appréciée entre la branche de la bicyclette et du tourisme. À l’édition de cette année, qui aura lieu le deuxième jour du salon Eurobike (9 juillet 2018) au foyer Est de la Messe Friedrichshafen, l’intérêt se portera sur les conséquences du boom E-Bike et du passage au numérique.

« Pour le cyclotourisme, l’E-Bike est à tous points de vue une technologie de rupture. Mais dans le bon sens du terme : l’assistance du conducteur par le biais d’un moteur électrique ouvre le cyclotourisme à de nouveaux groupes cibles. Avec l’E-Bike, des régions laissées jusqu’ici de côté par les vacanciers à vélo vont trouver de nouveaux adeptes », déclare Ulrike Saade, gérante de la société Velokonzept Saade GmbH qui, cette année encore, organise l’Eurobike Travel Talk au plan teneur et conception.

Le passage au numérique dans le secteur du cyclotourisme opère lui aussi comme un accélérateur d’effet pour les processus de changement. Que ce soit avant, pendant et après un voyage à vélo : l’événement plutôt nature que représente en soi un voyage à vélo attire en outre de plus en plus de cyclistes en raison des innovations numériques. En ce qui concerne les influences particulièrement marquantes, l’expert en numérisation, le Dr. Axel Jockwer, en parlera, entre autres, à l’Eurobike Travel Talk.

L’entreprise conseil suisse Allegra Tourismus décrit quant à elle la vogue que connaissent les E-VTT comme une « mégatendance dans la région alpine ». Darco Cazin de la société Allegra et d’autres connaisseurs de la scène des VTT expliqueront au Travel Talk, comment les régions alpines vivent ce super engouement et comment elles s’y préparent.

Le fort accroissement d’(E)-cyclistes dans la région alpine et autres espaces naturels est toutefois source de conflits. L’association ZIV, qui édite avec le Deutscher Alpenverein e.V. e le Mountainbike Tourismusforum Deutschland (MTD) un « Biker Booklet » et qui présente pour la première fois cette coopération à l’Eurobike Travel Talk, sait qu’une information des cyclistes sportifs est également une tâche dont doit se préoccuper l’industrie de la bicyclette.

Dans le domaine du cyclotourisme, les femmes restent encore un groupe cible sous-estimé. C’est du moins ce qui disent les expertes du tourisme de Bloomers Outdoors, qui organise l’European Women’s Outdoor Summit, et elles répondront à la question de savoir ce que souhaitent les femmes pour leurs vacances à vélo. Kerstin Engl de l’équipementier de cycles Ortlieb expliquera en outre à l’Eurobike Travel Talk pourquoi l’encore jeune tendance au Bike Packing est un thème intéressant, et pas seulement pour les amis de la nature.

Au total, l’Eurobike Travel Talk compte cette année dans son programme plus de 30 exposés et activités différents. Le congrès professionnel qui aura lieu le deuxième jour du salon (9 juillet 2018), parallèlement à l’Eurobike, le salon phare international de la branche, débute à 10h30 et se termine vers 16h30, avec des visites guidées de l’Eurobike par différents experts. La mise en réseau de la branche du tourisme et de l’industrie de la bicyclette n’est pas non plus laissée pour compte, comme le montre par exemple la présentation d'innovantes nouveautés Eurobike par les exposants du salon.

La participation est comprise dans le prix du billet d’entrée à l’Eurobike. Le programme et l’inscription à l’Eurobike Travel Talk peuvent être appelés en ligne à l’adresse http://www.eurobike-show.com.

Top