EUROBIKE

Contacts

Sandra Janjanin
Sandra Janjanin
Responsable de projet
+49 7541 708-413
+49 7541 708-2413
Kathrin Ruf
Kathrin Ruf
Responsable de projet
+49 7541 708-412
+49 7541 708-2412
Stephan Fischer
Stephan Fischer
Coordinator Visitor Service
+49 7541 708-404
+49 7541 708-2404
Kommunikation
Kommunikation
+49 7541 708-307
+49 7541 708-331

Le salon Eurobike attire de plus en plus de start-ups

Les jeunes entreprises font revivre la branche de la bicyclette – Au salon-phare, elles disposent d’une plate-forme idéale – Eurobike Awards avec une catégorie start-up spéciale

L’essor de l’électronique dans la branche de la bicyclette fait que non seulement de plus en plus d’entreprises d’autres secteurs industriels la découvrent, mais que les fondateurs de sociétés se voient ouvrir des perspectives et modèles commerciaux nouveaux et attrayants. Un indice : le nombre de start-ups qui exposent au salon-phare Eurobike du 30 août au 2 septembre 2017, s’est accru constamment ces dernières années. Elles peuvent y collecter des expériences précieuses et contribuer sérieusement à affermir la compétitivité de leur jeune entreprise.


La présence au salon est un facteur décisif, surtout pour les jeunes entreprises. Au salon Eurobike, elles peuvent souvent présenter pour la première fois leurs produits et prestations de services à un large public professionnel. Un tour de financement via Crowfunding peut aussi avoir un fort impact sur le public – une voie que de nombreuses start-ups de la branche de la bicyclette choisissent. L’échange personnel avec les experts de la branche et la rétroaction directe du marché offrent cependant et une fois encore une autre qualité aux nouveaux-venus au salon spécialisé.


« L’Eurobike a été pour nous la plate-forme idéale pour nous positionner dans la branche de la bicyclette », indique Daniel Meermann, fondateur et gérant de l’entreprise technologique Bloks, qui s’est spécialisée dans la mise en réseau de composants de bicyclettes. « Nous avons ainsi pu, la première année, établir des contacts avec de nombreux fabricants de bicyclettes et présenter avec succès nos produits et solutions. Pour nous, l’Eurobike est une des plus importantes manifestations de l’année pour soigner et étendre notre réseau ».


L’essor de l’électronique dans la branche de la bicyclette – comme c’est le cas pour Bloks – est sans aucun doute un moteur pour de nombreuses fondations d’entreprises. Mais l’électronique n’est pas tout : la start-up Textlock fabrique par exemple un cadenas de vélos à partir de matériaux textiles. « Au salon Eurobike 2016, nous avons présenté un prototype de notre cadenas sur un stand commun », explique Alexandra Baum, fondatrice et gérante de la Texlock GmbH, qui d’ailleurs n’a réalisé avec succès une campagne de Crowdfunding qu’après la première à l’Eurobike. « Nous avons pu ‘fureter’ au salon et dans la branche. Cela nous a pour la première fois fait connaître », ajoute-t-elle. « Par la suite, notre évolution a été tellement positive que nous serons représentés sur notre propre stand à l’Eurobike de cette année ».


Ainsi, plus d’une start-up   actuelle peut devenir en quelques années un exposant de longue date à l’Eurobike. Le salon-phare est en effet une plate-forme pour les entreprises nouvelles et déjà établies. « Nous sommes très heureux de voir tant de jeunes acteurs à l’Eurobike », se réjouit Stefan Reisinger, le directeur du département. « De nombreuses tendances et marques innovantes sur le marché des dernières décennies ont grandi avec l’Eurobike et, cette année encore, plus de 100 entreprises, dont d’intéressantes start-ups, y   fêteront leur première ».

Les Eurobike Awards contribuent également grandement à l’essor noté dans la création d’entreprises dans la branche de la bicyclette. Pour la première fois cette année, une propre catégorie sera réservée aux start-ups. Les candidatures – comme pour les autres catégories– peuvent être encore déposées jusqu'au 12 juillet. Les entreprises qui se verront décerner un Start-up-Award seront présentées avec les autres lauréats à l’exposition spéciale des Eurobike Awards au foyer Ouest.

Top