EUROBIKE

Contacts

Sandra Janjanin
Sandra Janjanin
Responsable de projet
+49 7541 708-413
+49 7541 708-2413
Kathrin Ruf
Kathrin Ruf
Responsable de projet
+49 7541 708-412
+49 7541 708-2412
Stephan Fischer
Stephan Fischer
Coordinator Visitor Service
+49 7541 708-404
+49 7541 708-2404
Kommunikation
Kommunikation
+49 7541 708-307
+49 7541 708-331

L’EUROBIKE plante un décor unique pour les start-ups

Jeunes entreprises au 15ème Eurobike Award – Start-Up Pitch le premier jour du salon – Les pionniers du marché de la bicyclette

Quelle va être le prochain gros truc, la « the next big thing », sur le marché de la bicyclette ? Ou, pour poser autrement la question : quelles innovations ont-elles le potentiel nécessaire pour faire évoluer encore la branche après le boom des e-bikes ? À ceux qui cherchent réponse à cette question, il est fortement conseillé d’aller voir du côté des entreprises jeunes et innovantes, les start-ups. L’EUROBIKE (4 au 7 septembre 2019), le salon professionnel de pointe au niveau international pour ce qui est de la mobilité à bicyclette va planter, cette année encore, un décor unique pour ces nouveaux arrivants sur le marché, mais leur tracer également une voie pas toujours facile pour s’établir sur le marché.


Il y a environ un an, Finn Süberkrüb et Markus Rothkötter, alors étudiants en mécatronique à l’université de Magdebourg, étaient encore en plein stress à cause des examens. Tous deux travaillaient en parallèle à un projet pratique, une remorque de bicyclette pouvant être repliée en un tournemain et rangée sur le vélo comme un porte-bagages quand elle n’était pas utilisée. La question qui se posait à ces ingénieurs en herbe était de savoir si la remorque mise au point de concert ne serait valable que comme solution de remplacement à l’usage des étudiants ou si elle s’avérerait capable de s’établir comme produit sur le marché.


L’EUROBIKE Start-Up Award 2018 leur a fourni la réponse : « Pour notre entreprise, l’EUROBIKE Start-Up Award a été un événement véritablement décisif », se souvient Finn Süberkrüb. Ce prix remporté a fait savoir une chose aux jeunes entrepreneurs : « Il y a des gens qui croient à notre produit ». Avec l’EUROBIKE Start-Up Award en poche, les deux jeunes ont fondé leur société Trenux GmbH, peu après le salon. Au début de la saison, les premières remorques doivent être livrées à des clients. « L’EUROBIKE a été un moteur essentiel de notre présence sur le marché », considère rétrospectivement Süberkrüb.


Cette année, les jeunes entreprises sur le marché de la bicyclette et les projets estudiantins ont à nouveau l’opportunité de se soumettre, à l’occasion de l’EUROBIKE Start-Up Award, au jugement critique d’un jury professionnel avec leurs idées et leurs concepts. Cette année encore, et pour les start-ups, la remise d’un EUROBIKE Award est bien plus qu’une simple confirmation fondée du potentiel de marché que représente la mise au point d’un produit ; la Messe Friedrichshafen l’accompagne d’une assistance à de multiples égards sur le chemin à parcourir pour s’imposer sur le marché.


Les entreprises dont la fondation ne remonte pas à plus de trois ans au moment de la séance finale du jury (6/7 août 2019), au même titre que les projets estudiantins des instituts de recherche et des universités, peuvent s’inscrire avant le 2 avril au plus tard, pour le Start-Up Award. À l’échéance de la phase d’inscription, un jury composé de douze experts choisira d’abord, dans un processus de sélection à deux niveaux, les finalistes parmi tous les participants, puis dans cette première sélection, les vainqueurs de l’EUROBIKE Start-Up Awards lors de la séance finale du jury.


« Contrairement à l’année passée, nous intégrerons à nouveau dans la séance finale du jury la sélection des vainqueurs de l’EUROBIKE Start-Up Award. Suite au décalage de la remise du Start-Up Award de la veille au premier jour du salons, nous pourrons avoir de plus nombreux auditeurs, les finalistes étant ainsi en mesure de présenter leurs idées et leurs concepts à un public professionnel encore plus étendu », déclare Julian Pfeiffer, responsable du projet EUROBIKE Award auprès de la Messe Friedrichshafen.


Le premier jour du salon EUROBIKE, le 4 septembre 2019, la grande scène du foyer sera placée l’après-midi sous le signe des start-ups : après l’exposé d’ouverture et un podium de discussions sur la culture de l’innovation et des start-ups sur le marché de la bicyclette, les 20 finalistes de la catégorie de prix Start-Up pourront présenter leur entreprise et leurs innovations aux visiteurs spécialisés au Start-Up Pitch. Le soir, les visiteurs du salon et les participants au concours apprendront à la fois, lors de la grande remise du prix EUROBIKE-Award, à quelles entreprises la victoire a été décernée par le jury professionnel et si, parmi les start-ups, on trouvera peut-être même un gagnant du particulièrement prestigieux Eurobike Gold Award. Les gagnants de tous les EUROBIKE Awards seront en outre présentés aux visiteurs dans le contexte d’une manifestation spéciale pendant toute la durée du salon. Après la remise du prix, le Start-Up Lounge Bodensee aura lieu dans le cadre de l’EUROBIKE, et conviera le soir à une session de communication en réseau dans une atmosphère détendue.


Les gagnants de l’EUROBIKE Start-Up Award auront quant à eux le vent en poupe, qui soufflera encore plus fort après le salon : les jeunes entreprises récompensées seront non seulement assistées toute l’année avec de nombreuses prestations médiatiques sur les canaux les plus différents par la Messe Friedrichshafen, mais ils recevront également, au printemps 2020, une aire d’exposition gratuite au salon annoncé VELOBerlin.


« La signification des jeunes entreprises pour la viabilité future d’une branche est inestimable. De fortes impulsions pour le marché ne viennent souvent pas des entreprises établies, mais surtout des jeunes start-ups, avec leur mode de pensée non conventionnel et frais. En même temps, la voie du marché de la bicyclette est souvent semée d’embûches pour les jeunes entreprises. Dans le contexte d’une branche en plein boom, les entreprises établies n’accordent souvent, sur le marché, que peu d’attention aux start-ups. Ce n’est pas pour rien que nous nous réjouissons tout particulièrement du fait que l’EUROBIKE Award sera à nouveau une plate-forme importante, pour la 15ème fois déjà, surtout pour les jeunes entreprises sur le marché, attirant ainsi régulièrement l’attention de la branche et des consommateurs sur leurs innovations, explique Dirk Heidrich, le directeur du projet EUROBIKE.

Top