EUROBIKE

Contacts

Sandra Janjanin
Sandra Janjanin
Responsable de projet
+49 7541 708-413
+49 7541 708-2413
Kathrin Ruf
Kathrin Ruf
Responsable de projet
+49 7541 708-412
+49 7541 708-2412
Stephan Fischer
Stephan Fischer
Coordinator Visitor Service
+49 7541 708-404
+49 7541 708-2404
Kommunikation
Kommunikation
+49 7541 708-307
+49 7541 708-331

Le visiteur judicieux de l’Eurobike vient en vélo

La Messe Friedrichshafen établit un système de primes pour les cyclistes – Coopération avec Radbonus

L’Eurobike est le salon-phare international de la branche de la bicyclette, mais la majeure partie des visiteurs du salon arrive en voiture au parc des expositions aux portes de Friedrichshafen. Cela va changer à l’avenir : pour l’Eurobike 2018, la Messe Friedrichshafen lance, avec le concepteur de l’application Radbonus, un vaste programme promotionnel pour encourager la circulation à bicyclette sur le parc des expositions.


Les distances de plus de cinq kilomètres en ville se parcourent plus rapidement en vélo qu’en auto. Avec une assistance électrique, le vélo bat même l’automobile sur des distances allant jusqu’à dix kilomètres (source : umweltbundesamt.de). Et même les cyclistes sans assistance électrique ne sont, sur ces distances, que peu de temps de plus en route qu’en voiture. Dix kilomètres représentent d’ailleurs le rayon dans lequel environ 55 pour cent des participants de l’Eurobike sur plusieurs jours sont hébergés.


« La branche de la bicyclette fait de gros efforts pour montrer au monde que la bicyclette est un moyen de déplacement non seulement équivalent, mais aussi meilleur. Pourtant, la grande majorité des visiteurs spécialisés et des exposants, même proches, se déplacent jusqu’ici en voiture pour se rendre au parc des expositions du salon-phare de la branche. L'ambition des participants du marché vis-à-vis de leur propre produit ne s’accorde ici pas vraiment avec son utilisation ainsi qu’avec la réalité. Il faut que cela change », déclare Klaus Wellmann, gérant de la Messe Friedrichshafen, et lui-même cycliste fervent pour se rendre sur son poste de travail. « Si seulement un habitant de Friedrichshafen et des environs sur cinq utilisait une bicyclette pendant l’Eurobike, les embouteillages et la recherche de places de stationnement appartiendraient au passé. »


Pour stimuler la circulation cycliste dans le contexte de l’Eurobike, la Messe Friedrichshafen lance pour 2018 un programme promotionnel étendu, en coopération avec le concepteur d’application Radbonus. L’application Radbonus collecte les kilomètres parcourus en vélo par l’utilisateur respectif et le récompense avec un système de bonification – pour faire pendant, quasiment, aux miles des compagnies aériennes pour les grands voyageurs.

Dans le cadre de l’Eurobike, et à l’aide de la coopération avec Radbonus, les marques authentiques – les exposants dont le personnel de stand a collecté le plus grand nombre de kilomètres via Radbonus pour se rendre à l’ Eurobike seront récompensés. « Pour motiver encore les cyclistes parmi les exposants de l’Eurobike, nous afficherons clairement les scores intermédiaires pendant les jours du salon. Le suspense durera ainsi pendant toute la durée du salon. Et l’exposant Eurobike dont les collaborateurs ont été les plus actifs recevra naturellement une récompense idoine, et surtout une amélioration non négligeable au niveau des relations publiques », explique Dirk Heidrich, le directeur du projet Eurobike.

Mais les visiteurs spécialisés sont eux aussi incités à enfourcher leur bicyclette pour se rendre avec Radbonus à l’Eurobike : des prix attrayants seront distribués à tous les visiteurs ayant collecté des kilomètres en vélo pendant l’Eurobike. La récompense principale pour les concessionnaires pourra être un voyage pour participer à la Velobiz de Taïwan.


Indépendamment des différents « Battles and Challenges » avec Radbonus, la Messe Friedrichshafen et la ville de Friedrichshafen vont également poursuivre leurs efforts pour étendre l’infrastructure pour les cyclistes dans le cadre de l’Eurobike. L’Eurobike proposera donc aux deux accès principaux du parc des expositions des aires de stationnement surveillées et vastes pour les bicyclettes, avec possibilités de rechargement des accus des E-Bikes, un agence de location d'antivols, ainsi qu’une atelier de maintenance et de réparation. Pendant l’Eurobike de Friedrichshafen, 500 cycles de location seront également proposés par Nextbike aux visiteurs du salon. L’année passée à Friedrichshafen, la nouvelle voie rapide « Veloring » pour cycles sera d’autre part inaugurée, entourant sur sept kilomètres et en arc de cercle la ville sur les bords du lac de Constance pour rendre plus rapide, plus sûre et plus confortable l’arrivée au parc des expositions pour les cyclistes.


« Nous voulons encourager la branche à se concentrer non seulement sur les affaires pendant l’Eurobike, mais également à vivre réellement leur ambition », souligne Klaus Wellmann, le gérant du salon.

S'abonner maintenant

et ne plus passer à côté des principaux thèmes et informations


Inscription

Top