EUROBIKE

Contacts

Sandra Janjanin
Sandra Janjanin
Responsable de projet
+49 7541 708-413
+49 7541 708-2413
Kathrin Ruf
Kathrin Ruf
Responsable de projet
+49 7541 708-412
+49 7541 708-2412
Stephan Fischer
Stephan Fischer
Coordinator Visitor Service
+49 7541 708-404
+49 7541 708-2404
Kommunikation
Kommunikation
+49 7541 708-307
+49 7541 708-331

L’Eurobike est une fois encore le centre du monde de la bicyclette

27. L’Eurobike génère de nouvelles impulsions - Pedelec, le moteur de la branche - 37 379 visiteurs spécialisés au plan qualité et internationalité- large soutien au concept futur du salon

Sportivité, électrification et innovation. Le 27e Eurobike montre de matière impressionnante que la polyvalence de la bicyclette en gagne dans le monde entier ; elle est devenue le parangon d’une mobilité durable et une alternative de plus en plus recherchée aux modes de transport conventionnels. Le salon phare a pu une nouvelle fois se présenter comme la date-clé pour la branche internationale de la bicyclette. « L’importance de la bicyclette croît de jour en jour et les progrès de la technologie prennent de plus en plus d’ampleur. Avec trois journées tout à fait fructueuses, le succès du salon 2018 a été notable malgré la controverse relative à l’avancement de la date. Il a montré clairement combien l’échange professionnel dans le cadre d’un salon phare international était important », résume Klaus Wellmann, gérant de la Messe Friedrichshafen. Au total, 1 400 exposants et 37 379 visiteurs spécialisés (2017 : 42 590) venus de 96 pays se sont rendus sur les bords du lac de Constance.


La forte présence des leaders internationaux et le nombre record de 100 nouveaux acteurs présentant une offre de qualité haut de gamme dans tous les domaines du segment de la bicyclette et de la mobilité ont attiré de nombreux intéressés dans les halls du salon. Ceux-ci ont été cette année réservés exclusivement au public professionnel. Que l’intérêt se porte sur le sport ou le transport urbain : quiconque travaille dans la branche de la bicyclette se rend à l’Eurobike - comme exposant ou comme visiteur spécialisé », précise Stefan Reisinger, en soulignant la singularité du salon phare. Le nouveau concept visant à renforcer le commerce spécialisé fait l’unisson dans la branche. « Notre première Retail First avec une gestion stricte des entrées a, il est vrai, noté un léger recul du nombre de visiteurs, mais a eu pour effet une qualité à très haut niveau de ces visiteurs. Pendant la durée réduite à trois jours du salon, l’échange au niveau professionnel sur les stands a été de cette manière renforcé. Retail First s’avère une mesure à succès à laquelle nous continuerons à tenir à l’avenir également ».


Sur le parc d’exposition entièrement occupé, l’affluence n’a pas cessé jusqu’à la fin du salon. C’est pour cette raison que Bernd Lesch, Director Marketing Winora Group, parle d’un excellent résultat : « Malgré toutes les prévisions pessimistes : nous avons vécu un fantastique salon. Nos clients importants se sont retrouvés à Friedrichshafen, répartis sur les différentes journées. Nous avons pu utiliser le salon comme plate-forme de présentation de nos nouveautés et avions noté un écho extrêmement positif lors des Media Days, en prélude au salon. L’affluence a été énorme le dimanche pour la présentation du Flyon, notre nouveauté mondiale. À l’avenir, il est important pour nous de disposer d’un salon phare international, de préférence en Allemagne. La journée ouverte aux clients finaux, telle qu’elle aura lieu l’année prochaine, a pour notre groupe une grande importance. Ceci n’était pas possible en 2018 en raison de la date précoce, et nous nous réjouissons par conséquent de nous retrouver l’année prochaine au salon, en août 2019 ».


Les changements fondamentaux dans le domaine de la mobilité urbaine ont été notés en particulier dans le hall A1 Rothaus, dont la conception a été entièrement remodelée par les organisateurs du salon sur le thème « E-Mobility Solutions ». La large palette des formes de mobilité moderne y a été présentée, des systèmes d’entraînement futuristes et technologies de batteries au thème tendance des vélos de transport, en passant par les nouvelles solutions en termes de connectivité et de numérisation. « L’écho rencontré par notre entrée sur le marché a été impressionnant et le salon en est la plate-forme idéale. Un autre bonus a été le fait que ZF, notre partenaire de coentreprise le plus important, a son siège ici, à Friedrichshafen. Nous avons reçu de nombreuses informations positives sur nos produits de la part de nos clients OE et concessionnaires. Le thème de l’intégration de systèmes s’est avéré très intéressant pour les partenaires qui développent les véhicules, en plus de la bicyclette, pour l'usage professionnel. Nous nous sommes particulièrement réjouis du retour de la marque Sachs dans l’industrie de la bicyclette ; nous n’aurions pas pu souhaiter un meilleur départ »; déclarent Michael Funk et Marc Sommer, gérants de Sachs Micro Mobility.


À côté des Pedelecs dont le développement se poursuite rapidement, l’Eurobike a montré clairement que la demande de produits haut de gamme reste élevée, en particulier dans le domaine sportif. Giovanni Caporali, Managing Director du spécialiste italien de casques Limar, explique : « Le salon Eurobike est pour nous la manifestation la plus grande et la plus importante du monde. Nous avons pu y présenter notre nouvelle collection Air Revolution, développée en coopération avec l’équipe Astana Pro ».


Avec les nombreuses conférences de l’Eurobike Academy et au Travel Talk qui se sont tenues pendant le salon, 3 000 cycles d’essai sur l’aire de démonstration ou 45 produits récompensés par un prix, le programme d’accompagnement de l’Eurobike 2018 a su également convaincre. La nouvelle Start-Up Academy qui, le samedi et le dimanche, a réuni les nouveaux-venus avec des marques établies de la branche, a vécu un départ en fanfare. Le point fort pour les jeunes entrepreneurs a été le Start-Up Pitch, auquel se sont présentés les 20 finalistes devant un grand public et via diffusion en direct ; cinq d’entre eux ont été récompensés par le Start-Up Award.


S'abonner maintenant

et ne plus passer à côté des principaux thèmes et informations


Inscription

Top